SPAD XIIIc1

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maquette avion SPAD XIIIc1 RODEN 636 1/32ème maquette char promo

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En 1916, la société française de construction aéronautique SPAD a créé l'un des avions de combat les plus performants de la Première Guerre mondiale, le SPAD VIIc1, qui est devenu une véritable icône aux côtés d'autres machines célèbres de son époque et a été utilisé jusqu'à la fin de la Grande Guerre. Sur la vague du succès, les développeurs ont décidé d'améliorer encore le design de l'avion, sans le changer conceptuellement. Ainsi, en avril 1917, le SPAD XIIIc1 est apparu - un autre avion emblématique, qui a été utilisé dans l'armée de l'air non seulement de la France, mais aussi de nombreux autres pays, et son utilisation a continué dans les années d'après-guerre.
En général, le nouveau chasseur était en de nombreux points très similaire à son glorieux prédécesseur, mais ses dimensions étaient plus grandes, la forme du capot changeait, ainsi que le support du plan central de l'aile supérieure. La forme du gouvernail a également changé, la vitre du cockpit était légèrement différente. Les avions des premières constructions avaient les extrémités arrondies typiques des ailes supérieures et inférieures.
Le premier vol de la nouvelle machine a eu lieu le 4 avril 1917, l'avion a été testé par l'un des plus célèbres as français, Renée Dorm. L'avion a développé une vitesse de 217 km par heure, à savoir la vitesse à cette époque était considérée comme la principale caractéristique du chasseur, et cet indicateur s'est avéré être plus que satisfaisant.
Puisque les nouveaux chasseurs, ainsi que les développements réussis précédents, étaient nécessaires pour le front en quantités importantes, la production a été déployée non seulement dans les installations de la société SPAD, mais aussi dans les usines de Blériot, Bernard, Kellner, Nieuport et quelques autres. Au total, environ 17 000 appareils de ce type ont été commandés, mais seuls 8 000 environ ont été produits à la fin de la guerre, et tous les autres contrats ont été annulés immédiatement après la fin de la guerre.
Quelques mois après l'apparition du chasseur, la construction en série de sa modification plus avancée a commencé. La principale différence visuelle était les extrémités des ailes de forme redressée (contrairement aux extrémités arrondies des voitures précédentes). La calandre, les radiateurs et les stores latéraux des capots étaient également nouveaux.
En plus de l'Armée de l'air française, l'appareil a été proposé par la Royal Air Force de Grande-Bretagne, qui utilisait son prédécesseur, cependant, malgré les accords, la livraison de ces appareils en Angleterre a été considérablement retardée, et seules des divisions isolées de la Royal Air Force ont utilisé le SPAD XIII. Un autre opérateur important de cet appareil était l'US Air Force, nouvellement créée, qui ne disposait à l'époque de presque aucun avion de sa propre conception et achetait du matériel d'aviation, principalement à la France, en quantités importantes. Au total, 16 escadrons de l'US Air Force ont été équipés de SPAD XIII. Des chasseurs de ce type ont également été transférés à l'armée de l'air italienne, le meilleur as italien Francesco Barakka a combattu sur l'un d'entre eux.
Le principal problème du SPAD XIII était le fonctionnement instable du nouveau moteur Hispano Suiza 8Bc. Au problème de surchauffe, qui a été résolu, s'en est ajouté un autre : les vibrations du moteur, qui nuisaient à la stabilité du vol. A cause de cela, la production en série a été suspendue de temps en temps, ce qui a affecté négativement l'image de l'avion dans son ensemble dans le contexte des nouveaux développements par d'autres fabricants, qui dans la dernière période de la guerre ont offert des chasseurs plus modernes et améliorés. Malgré cela, le SPAD XIII est resté dans les unités de combat de nombreux pays, non seulement jusqu'à la fin de la guerre, mais aussi pendant les premières années d'après-guerre.





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