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US Howitzer Motor Carriage M8

35312

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Maquette char US Howitzer Motor Carriage M8 |TAMIYA|35312| 1:35

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Fiche technique

Echelle1:35
ContenanceKit à monter et à peindre
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Maquette char US Howitzer Motor Carriage M8 |TAMIYA|35312| 1:35

contient 3 figurines

Le M8 Howitzer Motor Carriage répondait à la demande, faite à la fin de l'année 1941 par l'armée américaine, d'un véhicule blindé de support pour les unités mécanisées. Certains modèles avaient déjà été étudiés entre 1939 et 1941 aboutissant à des véhicules tels que le T3 Howitzer Motor Carriage sur châssis de char M1, ou encore le T18 Howitzer Motor Carriage sur châssis de M3 Stuart, mais aucun de ces prototypes ne convint aux forces armées, principalement à cause du manque de place pour l'équipage, ou parce que le châssis était déjà dépassé.

 Le prototype T47:

Le nom du prototype fut T47. Basé d'abord sur le même châssis M3 que le T18, il adopta rapidement le châssis du nouveau Stuart : le M5. Ce premier jet sortit de l'usine au début de l'année 1942. Il fut testé sur le terrain de manœuvre d'Aberdeen, puis dans le désert de Californie, peu de changements furent appliqués alors. Il adopta son nom définitif pendant l'automne 1942 et on confia sa production aux usines Cadillac qui en produisirent 1778 exemplaires avant son remplacement en février 1944 (373 en 1942; 1330 en 1943 et 75 en 1944).

Seule la tourelle pouvait différencier le char léger de sa version modifiée. En effet, la tourelle fut légèrement élargie pour permettre l'installation de l'obusier de 75mm et pour l'aisance de l'équipage. Le toit de la tourelle fut supprimé, permettant une plus grande visibilité, mais exposant davantage les membres d'équipage. Cependant le rôle de soutien du véhicule ne devait pas le placer en première ligne. Deux trappes furent ajoutés pour les deux conducteurs sur le glacis même, remplaçant celle que l'on avait dû supprimer sur la tourelle pour faire de la place dans le compartiment. On ajouta aussi une mitrailleuse de calibre .50 sur un anneau à l'arrière de la tourelle pour la protection rapprochée et antiaérienne.

Le nouveau M8 était propulsé par deux moteurs Cadillac refroidis par air, produisant une puissance de 295 chevaux, ce qui donnait à cette bête une vitesse de 58 km/h pleinement chargée sur route, pour un poids dépassant les 15 tonnes. Son réservoir de 337 litres lui assurait une autonomie moyenne de 161 kilomètres. Ces caractéristiques étaient donc légèrement meilleures que celles de son châssis d'origine. L'armement du blindé était donc composé d'un obusier de 75mm de modèle M1A1, remplaçant le canon de 37mm d'origine, ainsi que d'une mitrailleuse M2 de calibre .50 (12.7mm). Le canon avait un arc de tir de 360° grâce à une tourelle rotative, et un degré d'élévation de -20°à +40°, lui donnant une portée maximale de 8687 mètres. Il pouvait tirer des obus explosifs classiques (HE), des obus explosifs antichars (HEAT) et des munitions fumigènes. Sa tourelle ne lui permettait d'emporter que 46 obus, et on ajouta rapidement une remorque triplant cette quantité. Il emportait aussi 400 coups pour sa mitrailleuse lourde ainsi que des armes légères pour l'équipage, de type carabines et pistolet-mitrailleurs.

Ce blindé fit son baptême du feu à la fin de l'année 1943 dans le cadre de la campagne d'Italie. Il équipait alors l'unité d'appui-feu direct du groupe de reconnaissance des divisions blindées américaines, son rôle était de soutenir, au nombre de 8 par division, les escadrons de reconnaissance divisionnaire alors que les groupes d'artillerie de campagne étaient équipés de M7 Priest. Sa première utilisation massive eut lieu pendant la campagne de Normandie en été 1944. Il aurait aussi combattu dans le Pacifique, notamment pendant les campagnes de Saipan et de Leyte, dans les divisions de Cavalerie.

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