German VK4502 (P) Hintern

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German VK4502 (P) Hintern HOBBY BOSS 82445 1/35ème maquette char promo

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Fiche technique

Echelle1:35

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German VK4502 (P) Hintern HOBBY BOSS 82445 1/35ème maquette char promo

Planche de photo-découpe, cable de remorquage en métal torsadé, chenilles "maillon par maillon" en plastique injecté.

 

Le Tiger Ausf.B plus connu en tant que "Königstiger" pour les Allemands, "Tigre-Royal" pour les Francophones et "King Tiger" pour les Anglophones fut sans conteste le plus puissant char de combat mis en ligne durant la deuxième guerre mondiale. Ce redoutable monstre cuirassé était doté avec son excellent canon de 88 d'une arme formidable capable de venir à bout de n'importe quel char allié rencontré sur les champs de bataille de la fin du conflit.

C'est dès août 1942, à la demande du Waffenamt, qu'une version plus moderne du char lourd Tiger est étudiée. En effet le Tigre original était jugé point de vue conception dépassé à la vue des nouveaux concepts d'armures blindées. La conception et la finition du Tiger eurent lieu avant l'apparition remarquée du T-34/76 soviétique sur le front orientale. L'utilisation de parois inclinées était une grande amélioration point de vue balistique par rapport aux parois verticales utilisées jusqu'alors par les Allemands, notamment sur le Tiger. Rappelons si nécessaire que les parois inclinées sont bien plus efficaces à épaisseurs égales, en terme de protection que les parois verticales car elles dévient les projectiles plus qu'elles ne les encaissent. Les Allemands utilisèrent cette nouvelle donnée pour réaliser leur char moyen Panther destiné à remplacer le Panzer IV. Il fut donc également décidé de mettre au point un char lourd doté de ces parois inclinées pour remplacer le Tiger dans les bataillons de chars lourds. Ce nouvel engin devait pouvoir assurer la suprématie pour un bon bout de temps sur tous les modèles alliés existants et futurs.

Porsche et Henschel furent une fois de plus mis en concurrence sur ce projet. Porsche proposa deux versions de son prototype VK 4502(P), l'une avec une tourelle avant comme sur le Tiger(P), le Type 180, l'autre avec une tourelle arrière, le Type 181. La tourelle fut mise au point par Wegmann. Les deux versions conservaient la transmission électrique mise au point par Porsche. Très confiant en lui et en son succès, Porsche entreprit tout de suite la construction d'un lot de 50 tourelles. Ce n'était guère prudent à la vue des dures réalités de la guerre au niveau approvisionnement de matières premières. En effet, l'Allemagne à cette époque était déjà coupée de tout et les pénuries était fréquentes. Le cuivre nécessaire à tout équipement électrique n'échappa pas à cette réalité, rendent impossible la production en masse du modèle de Porsche.

Henschel proposa quant à lui, une version plus allemande avec une tourelle centrale, le VK 4503(H). Cette version ressemblait fort à part la tourelle à une version agrandie du nouveau développement du Panther, le Panther II. La caisse du VK 4503(H) avait en effet la forme de celle d'un Panther et comme le Panther II était dotée des nouveaux galets tout acier. La tourelle fut mise au point par Krupp et était plus anguleuse qu'arrondie contrairement à celle de Porsche, ce qui était préférable pour le production de masse. Ce fut donc le modèle d'Henschel qui fut choisi pour la production en série sous la désignation complète de Panzerkampfwagen VI Ausf.B (Sd.Kfz.182) ou Tiger II.

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