ARL44 French Heavy Tank

maquette char ARL44 French Heavy Tank Amusing Hobby 35A025 1/35ème maquette char promo

35A025

New

Kit en stock

By buying this product you can collect up to 4 loyalty points. Your cart will total 4 points that can be converted into a voucher of 0,80 €.


46,66 €

Accessories

Data sheet

Hauteur1:35

More info

maquette char ARL44 French Heavy Tank Amusing Hobby 35A025 1/35ème maquette char promo

Le char ARL 44 est un char lourd français, produit juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Seuls 60 exemplaires sont sortis des chaînes d'assemblage, avant que son concept ne soit abandonné

Les études clandestines ont été entreprises et poursuivies sous l'occupation allemande pour la fabrication d'un char de bataille. En novembre 1944, alors que la totalité du territoire national n'est pas encore libérée, une commande de chars est lancée. Armé d'un canon de 75mm SA 32, d'un poids total de 35 tonnes et ayant une protection équivalente à celle du Sherman, le nouveau char dit « de transition » doit être mis en production sans délais, sans expérimentation ni prototype. La commande s'élève à 500 chars à produire à une cadence mensuelle de 50 à 70 exemplaires,
Les ingénieurs français, tenus à l'écart des évolutions techniques réalisées pendant le conflit et invités à produire dans l'urgence vont se baser sur les éléments à leur disposition. Le train de roulement est inspiré de celui du B1 bis, bien maîtrisé mais qui n'autorisera qu'une vitesse limitée.
Début 1945, l'armée française se rend rapidement compte qu'un tel engin n'apportera aucun progrès face au Sherman disponible immédiatement et en quantité.
Le développement de l'ARL 44 est toutefois poursuivi en intégrant quelques améliorations.
Le blindage frontal, glacis et tourelle, est porté à 120mm, un armement plus puissant est envisagé mais aucun canon puissant n'est disponible en France.
La fin des hostilités en Europe rend caduque le projet. Il est néanmoins décidé de poursuivre les travaux afin de maintenir le savoir faire national tout en limitant la production à 60 exemplaires,
Le premier prototype sort en mars 1946, Il est équipé d'une tourelle ACL1 (Ateliers de la Loire), armée d’un canon américain de 76mm.
Cette puissance de feu est jugée insuffisante et un canon de DCA navale de 90mm est monté dans une nouvelle tourelle produite par Schneider.
Aucun des moteurs français (Panhard ou Talbot) pressentis n’étant au point, force est de se rabattre sur des moteurs de prise, des Maybach HL230 allemands de 600 cv.
L’Inspection de l’Arme Blindée et de la Cavalerie estime le char très inférieur aux engins construits par les belligérants en 1944. L’ARL 44 est déclassé et dénommé chasseur de char de 48 t.
La fabrication se poursuit néanmoins avec des retards considérables provoqués par les nombreuses restrictions qui paralysent l’industrie.
Le premier matériel de tête de série sort au printemps 1947 et débute une longue période d’expérimentation qui constate de nombreuses déficiences. Les essais se poursuivent jusqu’à la fin de 1950 sans que tous les problèmes aient pu être résolus.
Les premiers chars sont réceptionnés avec difficulté à partir de janvier 1951, le matériel n’est toujours pas au point.
10 matériels participent au défilé du 14 juillet 1951.
Les premiers chars sont mis en service en octobre 1951 au 503e RCC. Les incidents s’accumulent touchant principalement la boite de vitesse, l’embrayage, le bandage des poulies de tension, l’entraînement des ventilateurs. Le verrouillage de culasse n’est pas au point, le tir est interdit !
En conséquence, dès décembre 1951, l’ARL 44 est retiré provisoirement du service. Les coûts et délais qu’entraîneraient les améliorations nécessaires amènent finalement à l’abandon du char en 1952

Cinq exemplaires ont survécu jusqu’à nous. Un char en parfait état au Musée des Blindés de Saumur. Un char « pot de fleur » au 501/503e RCC de Mourmelon, Une carcasse à Fontevraud et deux épaves dans la collection de l’ASPHM de la Wantzenau (Bas-Rhin).

Reviews

No customer comments for the moment.

Write a review

ARL44 French Heavy Tank

ARL44 French Heavy Tank

maquette char ARL44 French Heavy Tank Amusing Hobby 35A025 1/35ème maquette char promo

30 other products in the same category: