Heinkel He 111 P-1

maquette avion Heinkel He 111 P-1 REVELL 04696 1/32ème maquette char promo

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maquette avion Heinkel He 111 P-1 REVELL 04696 1/32ème maquette char promo

Le Heinkel He 111 est un avion allemand de la Seconde Guerre mondiale construit par la société Ernst Heinkel Flugzeugwerke à Rostock. C'est un bimoteur conçu aussi bien comme bombardier que comme avion de ligne qui peut transporter 10 passagers en plus des quatre hommes d'équipage. L'expérience acquise avec le Heinkel He 70 est déterminante pour le développement du He 111.

Dès 1932, le ministère allemand des transports (Reichsverkehrsministerium) demande de développer un avion de ligne pouvant aussi servir de bombardier. Le développement de la version bombardier (encore tenu secret) est prioritaire. Le 17 novembre 1934, le He 111 V1 (Numéro d'usine 713, 1re version militaire) décolle pour son premier vol. En mai 1935 suit le He 111 V2 (Numéro d'usine 715) en tant que premier prototype civil. Durant les essais, différentes modifications sont effectuées, comme, par exemple, l'intégration de moteurs plus puissants pour obtenir une vitesse maximale plus grande demandée par la Luftwaffe.

La Luftwaffe se voit livrer ses premiers He 111 B à la fin de l'automne 1936. En mars 1937 suit la première mission de combat au sein de la Légion Condor durant la guerre d'Espagne à laquelle participent 30 appareils de ce type.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle les He 111 sont employés sur tous les fronts, ils sont également employés comme avion de transport, comme lanceur de torpilles ou comme remorqueur de planeurs, en plus de leur utilisation principale en tant que bombardier moyen horizontal. Le He 111 est le légendaire bombardier de la bataille d'Angleterre, responsable des dégâts au sol causés lors du Blitz, même si ce rôle est largement partagé avec les Dornier Do 17 Z et Junkers Ju 88 A, moins nombreux dans les effectifs de la Luftwaffe.

En automne 1944 la production est arrêtée après la fabrication de 6 508 exemplaires dont 12 destiné à une exploitation civile.

30 He 111 F-1 et 5 He 111 G-5 sont livrés à la Turquie.

En Espagne, la société CASA fabrique des He 111 sous licence sous la dénomination CASA 2.111. Cette fabrication continue bien après la Seconde Guerre mondiale et les CASA 2.111 ne sont réformés que dans les années 1960. Les He.111 espagnols survivent longtemps après la guerre, leurs moteurs allemands ayant été remplacés par des Rolls Royce britannique, plus fiables et plus performants. Ce sont ces avions, des CASA 2.111, que l’on voit dans le film de 1969 La Bataille d'Angleterre de Guy Hamilton, dans Patton et dans d’autres films de guerre des années 1960 et 1970.

He 111 P : la série "P" était une version de transition en attendant la version "H" dotée de moteurs différents. Cette version avait une nacelle ventrale, un nez asymétrique entièrement vitré et des moteurs DB601 de 1100 ch chacun. Les avions de ce type furent livrés à la Luftwaffe où ils remplacèrent les appareils du type "B" et "C". Lors de l'attaque de la Pologne tous les types à partir de la série "D" furent employés. La version He 111 P-3 était une version d'entraînement avec des commandes dédoublées.

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