Typ 770K (W150) Tourenwagen

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maquette Typ 770K (W150) Tourenwagen ICM 35533 1/35ème maquette char promo

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Fiche technique

Echelle1:35

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maquette Typ 770K (W150) Tourenwagen ICM 35533 1/35ème

 

Mercedes-Benz 770
(W07 et W105)
Image illustrative de l'article Mercedes-Benz 770
Mercedes-Benz 770 (W07)

MarqueDrapeau : Allemagne Mercedes-Benz
Années de production1930 - 1943
Production117 (W07)
88 (W105) exemplaires
ClasseLimousine
Moteur et transmission
ÉnergieEssence
Moteur(s)8 cylindres en ligne (4 temps)
Position du moteurLongitudinal avant
Cylindrée7655 cm3
Puissance maximaleDe 150 à 200 ch DIN (soit 110 à 147 kW)
TransmissionPropulsion
Boîte de vitessesManuelle avec overdrive
3 rapports
Poids et performances
Poids à vide2,700 kg
Vitesse maximaleDe 150 à 160 km/h
Consommation mixte30 L/100 km
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s)Berline
Cabriolet
SuspensionsAV : Essieu rigide
AR : Essieu rigide avec ressort
DirectionCrémaillère
Dimensions
Longueur5 600 mm
Largeur1 840 mm
Hauteur1 830 mm
Empattement3 750 mm
Voies  AV/AR1 500 mm  / 1 500 mm

 

La Mercedes-Benz 770, aussi connue sous le nom de Großer Mercedes (en français : Grande Mercedes), était une automobile de luxe fabriquée par Mercedes-Benz entre 1930 et 1943. Elle est souvent associée aux hauts gradés du régime nazi, notamment Adolf Hitler et Hermann Göring.première série - W07 (1930-1938)

La Mercedes-Benz 770 est créée en 1930 sous le nom de code interne W071. Cette voiture est utilisée par de nombreux gouvernements en tant que véhicule officiel2

La 770 version W07 était mue par un huit cylindres en ligne de 7 655 cm³ doté de soupapes en tête et de pistons en aluminium1,2,3,4. Le moteur développe 150 kW à 2 800 tr/min sans l'aide d'un compresseur1,3,4. Un compresseur Roots pouvait être ajouté en option, celui-ci ne s'activait que dans les tours et permettait au moteur de développer désormais 200 kW toujours à 2 800 tr/min, ce qui était suffisant pour amener la voiture à 160 km/h1,2. La transmission était dotée de quatre rapports, le dernier étant doté d'un overdrive3.

La W07 était construite sur un châssis moderne doté d'une suspension semi-elliptique par ressort à lames2. Les dimensions de l'auto variaient selon la carrosserie choisie mais l'empattement de 3 750 mm et les voies de 1 500 mm restaient identiques1. 117 Mercedes-Benz 770 de la série W07 ont été construites2.

Deuxième série - W150 (1938-1943)

Une Mercedes-Benz 770 (W150) saloon car.

La Mercedes-Benz 770 est retravaillée en 1938 et fait l'objet du nouveau nom de code interne W1505. Le châssis est repris et est désormais construit sur des tubes ovales, la suspension est modifiée : à l'avant une suspension indépendante et à l'arrière un essieu De Dion2.

Le moteur est fondé sur la même architecture que celui de la W07, mais, développe désormais 155 kW à 3 000 tr/min sans compresseur et 230 kW à 3 200 tr/min avec un compresseur5. La transmission est à cinq rapports, le dernier est doté d'un overdrive2,5.

En 1938, la Mercedes-Benz 770 est la voiture allemande la plus chère de son temps, tellement chère que le prix n'apparaissait pas sur les catalogues, mais seulement « auf Anfrage » (sur demande)6.

88 Mercedes-Benz 770 de la série W150 ont été produites jusqu'à ce que la production des châssis cesse en 1943. La dernière voiture à être carrossée est livrée en mars 19442,5.

Les Mercedes-Benz 770K survivantes

La 770K initialement possédée par le maréchal de Finlande Carl Gustaf Emil Mannerheim est vendue à un collectionneur américain après la Seconde Guerre mondiale. Elle apparait dans le film Le Renard du désert dans un défilé d'Hitler7.

En 1973 la 770K de Mannerheim, faussement présentée comme étant la limousine de parade d'Adolf Hitler est vendue aux enchères pour 153 000 $, établissant un nouveau record absolu8 et dépassant les 90 000 $ de la Duesenberg de Greta Garbo vendue en 1972. L’enchère sur la 770K de Mannerheim dépassa ce montant dès la première minute de l’enchère. Elle est acquise par Earl Clark, un homme d'affaires de Lancaster, en vue de l'ouverture du parc Dutch Wonderland.

En novembre 2009, une des 770K de Hitler a été acquise pour plusieurs millions d'euros par un milliardaire russe qui est resté anonyme9.

Le magazine du club Mercedes-Benz de Norvège a édité un article en juin 2010 sur une 770 Offener Tourenwagen (W150) achetée par Nikolaus von Falkenhorst puis, utilisée par le roi de Norvège après la Guerre. Elle a plus tard été vendue à un acheteur aux États-Unis. La voiture aurait gagné le prix de la plus belle voiture d'avant guerre non restaurée au concours d'élégance de Pebble Beach en 2003.

source: Wikipédia

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