Le char moyen allemand Pz.Kpfw V (SD.Kfz 171) Panther est universellement reconnu comme l'un des meilleurs chars de la Seconde Guerre mondiale. Conçu en réponse au redoutable T-34 soviétique, les premières versions de production ont émergé en 1942, mais ce n'est qu'à l'été 1943, lors de la bataille de Koursk, que les Panthers ont fait leur première apparition sur le front. Malheureusement, en raison de problèmes de jeunesse, notamment des pannes fréquentes, 150 des 204 véhicules initialement déployés ont été perdus. Il est curieux de noter que seul un petit nombre de ces pertes étaient dues à des attaques soviétiques. Malgré ces débuts difficiles, une fois que les problèmes ont été résolus, le Panther est devenu célèbre pour son efficacité exceptionnelle, attribuable à son blindage frontal bien conçu et à son canon antichar exceptionnel, le KwK 42 / L70 cal 75mm.
Ce char allemand était redoutable sur le champ de bataille en raison de son blindage frontal épais et de son canon antichar extrêmement performant. Le KwK 42 / L70 cal 75mm a rendu le Panther pratiquement invincible contre les premières versions du T-34/76 soviétique. Seuls les chars améliorés comme le T-34/85 et l'IS-2 ont pu changer cet équilibre. Même les chars alliés Sherman ne pouvaient rivaliser avec le Panther qu'après avoir été équipés du canon de 17 livres, comme dans le cas du Sherman Firefly. Cependant, il est essentiel de souligner que malgré ces atouts, le Panther présentait des faiblesses, notamment un blindage latéral relativement faible et une complexité technique élevée, ce qui entraînait un temps de production prolongé. Au total, environ 6 000 Panthers de toutes les versions (Ausf. D, A, G) ont été produits tout au long de la guerre.
La première version produite en série était l'Ausf. D, caractérisée par un blindage frontal de 80 mm et un moteur Maybach 230 P30 de 700 CV. À partir de la seconde moitié de 1943, les chars de cette version étaient équipés de tabliers blindés. En septembre 1943, la production du Panther Ausf. A a débuté, présentant une monture sphérique pour le fusil MG-34 dans le fuselage et se poursuivant jusqu'en mars 1944. La version la plus produite, le Panther Ausf. G, a vu la production de plus de 3 700 unités entre mars 1944 et janvier 1945. Elle se distinguait par un blindage frontal plus incliné et plus épais, ainsi que des modifications du mantelet du canon.
Le chasseur de chars Jagdpanther (Sd.Kfz 179) a également été construit sur le châssis du Panther, soulignant la polyvalence et l'adaptabilité du véhicule.
Lors de l'évaluation du Pz.Kpfw V Panther, il est crucial de considérer non seulement ses atouts, tels que le blindage frontal robuste et le puissant canon, mais aussi ses inconvénients, dont la taille imposante, la suspension délicate, la faible qualité de l'armure latérale, et les problèmes de production liés à la complexité technique. Ces données techniques, comprenant une longueur de 8,66 mètres, une largeur de 3,42 mètres, une hauteur de 2,99 mètres, une puissance moteur de 700 CV, une autonomie de 200 km sur route, une vitesse maximale de 46 km/h, et armé d'un canon 75 mm KwK 42 / L70 ainsi que de deux mitrailleuses 7,92 mm MG-34, témoignent de la puissance et de la complexité de ce char emblématique de la Seconde Guerre mondiale.