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maquette avion Junkers Ju 88A-4 REVELL 03988 1/32ème maquette char promo
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Junkers Ju 88A-4
maquette avion Junkers Ju 88A-4 REVELL 03988 1/32ème maquette char promo
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maquette avion Junkers Ju 88A-4 REVELL 03988 1/32ème
Conçu en Allemagne en 1935 par Junkers en tant que bombardier moyen et rapide, le Junkers Ju 88 fut l'appareil le plus polyvalent de la Luftwaffe et probablement de toute l'histoire de l'aviation. Le Junkers Ju 88 entra en service dans la Luftwaffe en 1939. Avion à voilure médiane de construction entièrement métallique, rapide, maniable et apprécié des équipages, le Ju 88A fut employé à la fois pour le bombardement en piqué, le bombardement horizontal et le torpillage. Il fut utilisé de manière intensive dans les opérations menées par l'Allemagne au-dessus de la France, de la Belgique, de l'Angleterre, des Balkans, de la Méditerranée et de l'Union soviétique.
Du Ju 88A de base furent extrapolées de nombreuses variantes, dont la dernière, le Ju 88S, affichait une vitesse de pointe de 615 km/h. Beaucoup de versions virent le jour, dont les chasseurs Ju 88C (jour et nuit), Ju 88R (idem) et Ju 88G (nuit) qui disposaient des premiers radars embarqués et les avions de reconnaissance Ju 88D et Ju 88T, ainsi que d'autres variantes moins importantes (Ju 88H). Presque 15 000 Ju 88 furent produits durant la Seconde Guerre mondiale. Des Ju 88 furent employés comme composante inférieure du système Mistel. Le Ju 88 est l'un des rares avions ayant combattu en première ligne du premier au dernier jour de la guerre (pour la Luftwaffe, les autres sont l'Ar 196, le Bf 109, le Bf 110, le He 111, le Ju 52 et le Ju 87).
La version G du Junkers Ju 88 fut un dérivé de la version C envisagée comme chasseur de nuit pur avec radar de nuit et autres changements consécutifs. Les seules versions furent la G-1, la G-6 et la G-7, la dernière n'ayant existé qu'au stade de prototype.
Utilisation : chasseur-bombardier/Attaque au sol (Zerstörer) (C-6a) et chasseur de nuit (C-6b)
À partir de 1942, pour compenser son manque de bombardiers lourds, la Luftwaffe a commencé à expérimenter l'utilisation d'anciens bombardiers Junkers Ju 88 usés par les années de guerres comme d'énormes ogives à charge creuse en les guidant vers leur cible avec un avion de chasse monté sur l'arrière du bombardier sans pilote. Bien que pas aussi efficace que les planificateurs de la Luftwaffe l'avaient espéré, le programme Mistel a continué à être développé en profondeur en 19441. L'unité était à l'origine destinée à attaquer les installations navales à Gibraltar, Leningrad ou Scapa Flow en Écosse, mais l'invasion de la Normandie a détourné les efforts pour les opérations anti-invasion.
Dans la nuit du 24 juin 1944, 5 Mistels de la Kampfgeschwader 1012 ont été envoyés depuis la aérodrome de Saint-Dizier contre des cibles dans l'estuaire de la Seine. Bien que l'un des Ju 88 volant de 380 km/h ait été abattu par un Mosquito de la RAF, les quatre autres pilotes ont réussi leur lancement et ont endommagé plusieurs navires3,4.
La faisabilité de l'attaque de Scapa Flow est avérée et, en août 1944, les forces de Mistel ont été concentrées à Grove dans le Schleswig-Holstein. Le 11 novembre 1944, des Lancaster de la Royal Air Force attaquent le navire de guerre allemand Tirpitz et le font chavirer. Avec la destruction du Tirpitz, il n'y avait plus aucune obligation capitale pour les navires sur le théâtre de l'Atlantique, et bientôt ceux de la Home Fleet à Scapa Flow sont sur le chemin de la guerre du Pacifique, en laissant les Mistel sans aucun objectif valable à Scapa Flow.
Tous les Mistel ont été placés sous le commandement du KG 200 et de l'Oberst (Colonel) Joachim Helbig. En fin 1944, l'accent est mis sur toutes les attaques sur les armements soviétiques et les centrales électriques, mais en mars 1945, les bases aériennes sont impraticables par l'avance soviétique et l'opération Eisenhammer dut être précipitamment abandonné5. Le KG 200 reçoit l'ordre de concentrer les opérations de Mistel contre les ponts sur l'Oder et Neisse. Le 27 avril 1945, 7 avions Mistel sous le commandement du Leutnant Dittmann du II./KG 200, escortés par des Fw 190, sont lancés contre les passages à Küstrin, mais seulement deux Mistel atteignent leur objectif. Les résultats ne sont pas concluants car les ponts sont demeurés intacts6. En avril, les unités de Mistel sont dissoutes et le personnel navigant dispersé dans des unités de combat à proximité
![]() Vue de l'avion. |
|
Constructeur | ![]() |
---|---|
Rôle | Avion de reconnaissance (L) Bombardier chasseur-bombardier Attaque au sol (Zerstörer) Chasseur de nuit Chasseur lourd |
Premier vol | 21 décembre 1936 |
Mise en service | 1939 |
Date de retrait | 1951 (France) |
Nombre construits | ~ 15 000 |
Équipage | |
4 personnes | |
Motorisation | |
Moteur | BMW 801G |
Nombre | 2 |
Puissance unitaire | 1 677 ch |
Dimensions | |
![]() |
|
Envergure | 20 08 m |
Longueur | 15 50 m |
Hauteur | 5 07 m |
Surface alaire | 54 7 m2 |
Masses | |
À vide | 9 081 kg |
Avec armement | 13 100 kg |
Maximale | 14 690 kg |
Performances | |
Vitesse maximale | 550 km/h |
Plafond | 9 900 m |
Rayon d'action | 2 500 km |
Charge alaire | 240 kg/m2 |
Rapport poids/puissance | 0,18 kg/ch |
Armement | |
Interne | 4 canons MG 151/20 de 20 mm (en chasse) 1 ou 2 mitrailleuses MG 131 de 13 mm (en défense) 1 ou 2 canons MG 151/20 de 20 mm Schräge Musik (orienté(s) à 60° vers le haut) |
source: Wikipédia
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