Avro Lancaster B. Mk. I Nose Art Kit

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maquette Avro Lancaster B. Mk. I Nose Art Kit HK MODELS 01E033 1/32ème maquette char promo

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Fiche technique

Echelle1:32

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L’Avro 4-moteurs de type 683 Lancaster a été développé à partir du décevant Manchester bimoteur, qui a souffert des incendies de moteur causés par son peu fiable Rolls Royce Vulture moteur-installation.

Cependant, la cellule de base de Manchester était de conception solide. Une solution logique fut d’augmenter l’envergure et de remplacer les deux Vultures par quatre moteurs Merlin. L’installation moteur a été développée à l’origine par Rolls-Royce pour le Beaufighter II a été rapidement adaptée et installée dans de gracieuses nacelles sous-pulmonaires. Le prototype BT308 a effectué son premier vol le 9 janvier 1941 et s’est vite avéré être un excellent appareil avec une bonne maniabilité et une capacité de charge élevée. Initialement désigné Manchester III, il fut bientôt rebaptisé Lancaster. Le tracé général du Lancaster est resté le même tout au long de la production, à l’exception du MK II qui utilisait le Bristol Hercules ...

Le type a été utilisé dans de nombreux raids célèbres, comme sur l’usine M.A.N. à Augsbourg, le spectaculaire Dambusters Raid sur les barrages de la vallée de la Ruhr, et le naufrage du « Tirpitz » pour n’en nommer que quelques-uns. Il est devenu célèbre pour son utilisation dans les opérations de bombardement de haute précision par le 617ème escadron. Son hangar à bombes de 33 pieds de long lui a permis de transporter des charges élevées ainsi que la mine filante « Upkeep » utilisée pour briser les barrages de la Ruhr. Des aéronefs spécialement adaptés pourraient transporter les énormes bombes sismiques « Tallboy » de 12 000 lb et « Grand Slam » de 22 000 lb. À la fin de la guerre, il était aussi utilisé pour des sorties de nourriture pour les Hollandais affamés.
Des Lancasters d’après-guerre ont été utilisés pour tester les moteurs à réaction et le système de ravitaillement en vol. En tant que bombardier, il a été progressivement remplacé, mais il a trouvé un rôle utile dans le commandement côtier jusqu’à ce que le dernier soit retiré en octobre 1956.

L’ARC et l’Aéronavale française ont toutefois continué d’utiliser le Lancaster jusqu’au milieu des années 1960. Au total, 7777 Lancasters ont été construits au Royaume-Uni et au Canada.

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