Dornier Do 335 A-0 Pfeil

SWS10

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Maquette avion Dornier Do 335 A-0 Pfeil |ZOUKEI-MURA|SWS10| 1:32

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Fiche technique

Echelle 1:32
Contenance Kit à monter et à peindre
ADEME-REP FR331557_01DARN |FR331557_12DHEH 
SÉCURITÉ ET CONFORMITÉ Attention ! Ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans. A utiliser sous la surveillance d'un adulte.Pour plus d'informations sur la sécurité de ce produit, veuillez consulter l'onglet "Sécurité et Conformité".
Colle, peintures et outillage non inclus (sauf indication contraire) Colle, peintures et outillage non inclus (sauf indication contraire)

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Maquette avion Dornier Do 335 A-0 Pfeil |ZOUKEI-MURA|SWS10| 1:32

Parmi les chasseurs les plus singuliers et avancés de la Luftwaffe à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Dornier Do 335 « Pfeil » (flèche) se distingue à bien des égards. Grâce à une recherche technique de pointe et un design audacieux, cet avion expérimental repoussait les limites de la technologie allemande en intégrant une configuration moteur "push-pull" unique et un potentiel de performance exceptionnel. Ce kit SWS de Zoukei-Mura restitue fidèlement ce chef-d’œuvre technique, basé sur l’étude minutieuse de l’unique exemplaire survivant conservé au Smithsonian Museum (États-Unis).

Un avion conçu dans l’urgence
En 1943-44, face à l’augmentation des raids stratégiques alliés et à la perte de supériorité aérienne, la Luftwaffe lança plusieurs programmes d’avions capables de frapper rapidement et en profondeur. Dornier répondit à cette urgence avec le Do 335, un chasseur-bombardier bimoteur installé non pas en nacelles externes, mais en tandem dans le fuselage. Cette disposition inédite assurait une vitesse supérieure à celle de nombreux monomoteurs contemporains, tout en conservant l’avantage de la double motorisation.

La puissance du DB 603 en tandem
Le Do 335 A-0 était équipé de deux moteurs Daimler-Benz DB 603 A, de 12 cylindres en V inversé, refroidis par liquide, développant chacun 1 750 ch au décollage. L’un propulsait l’avion à l’avant, l’autre le poussait à l’arrière, avec un arbre d’hélice complexe prolongé à travers le fuselage. Ce système "push-pull" assurait une poussée symétrique et réduisait la traînée, offrant une vitesse de pointe de plus de 750 km/h – des performances étonnantes pour un avion à hélices. Le système d’accouplement à engrenages entre les arbres limitait les vibrations et adaptait les torsions du fuselage.

Des hélices asymétriques et des solutions audacieuses
L’hélice frontale de 3,5 m, typique des avions tracteurs, contrastait avec l’hélice arrière propulsive de 3,3 m. Cette dernière nécessitait des adaptations particulières, notamment un système de décrochage en cas d’éjection du pilote – une première en matière de sécurité : l’évacuation d’urgence déclenchait l’éjection de la verrière puis de l’hélice arrière avant que le siège éjectable ne se déclenche.

Un cockpit de guerre
Le cockpit pressurisé du Do 335 offrait une instrumentation avancée, notamment une lunette de visée Revi 16D. Le siège éjectable, rarissime à l’époque, reposait sur des vérins à air comprimé. Un parachute était intégré dans l’appui-tête, et une barre d’appui venait se déployer pour les pieds lors de l’éjection. Un poste de pilotage hautement innovant pour son temps.

Caractéristiques techniques générales :

  • Longueur : 13,85 m

  • Envergure : 13,80 m

  • Hauteur : 5,00 m

  • Masse à vide : env. 7 500 kg

  • Vitesse maximale : 765 km/h (A-0)

  • Armement typique : 1 canon MK 103 de 30 mm + 2 canons MG 151/20 de 20 mm (option selon version)

  • Charge utile possible : bombes ou réservoirs supplémentaires

Contenu du kit Zoukei-Mura SWS10 :

  • Plus de 300 pièces injectées en plastique de haute précision

  • Détails complets du cockpit, des moteurs, trains d’atterrissage et structure interne

  • Deux moteurs DB 603 entièrement détaillés avec transmission reproduite

  • Arbre d’hélice arrière visible à l’intérieur du fuselage

  • Hélices avant et arrière distinctes

  • Structure interne réaliste en "caisson poutre"

  • Trains d’atterrissage robustes avec jambes métalliques

  • Siège éjectable avec mécanisme reproduit

  • Canopy ouvrant et pièces mobiles

  • Plusieurs options de montage (capots ouverts ou fermés)

  • Décals Cartograf de haute qualité pour plusieurs versions

  • Notice illustrée complète

Zoukei-Mura et la philosophie SWS
Comme à son habitude, Zoukei-Mura applique ici son principe SWS (« Super Wing Series ») : une maquette conçue comme un avion réel en miniature. Chaque composant – moteurs, structure, armement, cockpit – est réfléchi avec une logique d’ingénierie authentique. Le résultat : une expérience immersive, qui fait de cette maquette bien plus qu’un simple kit, mais une véritable leçon d’histoire technique.

Conclusion
Avec son allure hors normes, sa propulsion originale, son poste de pilotage sophistiqué et ses performances remarquables, le Dornier Do 335 incarne le désespoir technologique de l’Allemagne nazie en 1945, dans une tentative d’enrayer la défaite imminente. Ce kit à l’échelle 1/32 est à la hauteur de ce défi : spectaculaire, précis et passionnant à monter, il s’adresse aux maquettistes exigeants, amateurs d’histoire et de technique.

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