Ford V8-G81A Funkkraftwagen

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maquette voiture Ford V8-G81A Funkkraftwagen RODEN 818 1/35ème maquette char promo

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À la fin des années 1920, de nombreuses grandes entreprises américaines ont commencé à investir massivement dans l’économie allemande de l’ère Weimar. De nombreuses industries, y compris l’industrie automobile, avaient un potentiel industriel important à mesure que le pays émergeait de sa crise économique. L’Allemagne, berceau de l’automobile, a toujours été l’un des innovateurs dans la mode et les nouvelles technologies dans la production automobile, mais à cette époque le pays était dans des difficultés financières importantes et avait besoin d’investissements importants.

Henry Ford, le père de l’industrie automobile aux États-Unis, avait de grandes ambitions pour étendre les ventes de sa gamme de modèles en Europe au milieu de la sursaturation du marché intérieur de Ford. En 1928, un accord de coopération a été signé entre Ford et les dirigeants de l’État de Rhénanie-Westphalie, et deux ans plus tard en présence de Henry Ford et du maire de Cologne Konrad Adenauer, la cérémonie d’ouverture la grande cérémonie d’ouverture de la nouvelle usine de fabrication de voitures et de camions a eu lieu. La compagnie de Ford avait fourni une quantité d’équipement critique pour unifier les voitures construites aux États-Unis et la filiale en Allemagne.

Les voitures de fabrication allemande étaient très semblables à leurs cousins américains, ne différant que dans des détails mineurs tels que de petits éléments extérieurs. Après l’arrivée au pouvoir des nazis, dirigés par Hitler, la coopération entre les États-Unis et l’Allemagne ne s’est pas arrêtée, mais s’est accrue à mesure que le nouveau gouvernement mettait le cap sur une remilitarisation progressive et, par conséquent, sur une augmentation du nombre de véhicules dans l’armée nouvellement formée. L’entreprise Ford a transféré de plus en plus de développements à son entreprise établie en Allemagne.Parmi les voitures de l’entreprise, la plus populaire était la Ford Eifel 20C - de 1935 à 1939, ils ont produit plus de 61000. Plus tard ils ont produit le modèle V8-48 (plus de 5000). La production du G78A a commencé en 1937, et un an plus tard le G81A. Ces voitures avaient un moteur 8 cylindres plus puissant, une carrosserie améliorée et une résistance accrue du châssis.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, un nombre important de voitures, y compris privées, ont été réquisitionnées pour l’armée. Ce sort est arrivé au G81A, qui dès les premiers mois de la guerre a été utilisé comme véhicule d’état-major léger par la Wehrmacht, la Luftwaffe et les unités de police. Cette voiture a été utilisée principalement dans les premières années de la guerre et au début de la campagne de l’Est de l’Allemagne, parce que dans des conditions hors route et la boue d’hiver de l’URSS, son utilisation était considérablement limitée.

Les véhicules exploités dans les pays européens, qui avaient un réseau développé de routes d’une meilleure qualité, a duré beaucoup plus longtemps, et certaines voitures de ce type étaient en service aussi tard que 1943. En Allemagne, les voitures de police G81A ont été utilisées presque jusqu’à la fin de la guerre.

Le redéveloppement des usines de Ford, nationalisées depuis longtemps par le régime nazi pour ne produire que des camions, nécessaires à l’armée en grande quantité, a entraîné un manque de pièces de rechange pour de nombreux types de voitures, donc en 1944 les voitures de ce type étaient l’exception plutôt que la règle. Bien que leur contribution à la guerre ait été relativement mineure, ils ont souvent été trouvés dans des unités militaires, et encore joué leur rôle

La Ford G81A, comme beaucoup d’autres types de voitures de tourisme, a été largement utilisé par les unités de l’armée. Certaines parties de la Wehrmacht ont utilisé ces voitures, ainsi que la Luftwaffe, les unités de police et d’autres, principalement comme une voiture de personnel. Un petit nombre de Ford GA81A ont été convertis de manière à être équipés de radios de terrain et utilisés par les unités de communication et de reconnaissance radio. La partie arrière de la carrosserie a été reconstruite afin d’accueillir le volume important de l’équipement radio spécialisé. Des enrouleurs de câbles et des mains courantes supplémentaires ont également été installés. Malgré le nombre relativement faible de ces véhicules radio, leur fonctionnement a continué presque jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, à la fois sur les fronts Est et Ouest..

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