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maquette voiture FERRARI Enzo Ferrari REVELL 07309 1/24ème maquette char promo
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Enzo Ferrari
maquette voiture FERRARI Enzo Ferrari REVELL 07309 1/24ème maquette char promo
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| Echelle | 1:24 |
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maquette voiture FERRARI Enzo Ferrari REVELL 07309 1/24ème
| Ferrari Enzo | ||||||||
| Marque | ||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Années de production | 2002-2004 | |||||||
| Production | 400 exemplaires | |||||||
| Classe | Voiture de sport | |||||||
| Usine(s) d’assemblage | Maranello | |||||||
| Moteur et transmission | ||||||||
| Énergie | Essence | |||||||
| Moteur(s) | V12 à 65°, 48 soupapes 2 x 2 ACT |
|||||||
| Position du moteur | Central arrière longitudinale | |||||||
| Cylindrée | 5 998 cm3 | |||||||
| Puissance maximale | À 7 800 tr/min : 666 ch (soit 485 kW) | |||||||
| Couple maximal | À 5 500 tr/min : 656,6 Nm | |||||||
| Transmission | Propulsion | |||||||
| Boîte de vitesses | Séquentielle à 6 rapports, embrayage simple | |||||||
| Poids et performances | ||||||||
| Poids à vide | 1 255 kg | |||||||
| Vitesse maximale | 365 km/h | |||||||
| Accélération | 0 à 100 km/h en 3,5 s | |||||||
| Consommation mixte | 22,8 L/100 km | |||||||
| Émission de CO2 | 320 g/km | |||||||
| Châssis - Carrosserie | ||||||||
| Carrosserie(s) | Coupé 2-portes | |||||||
| Châssis | Monocoque en carbone | |||||||
| Coefficient de traînée | 0,36 | |||||||
| Suspensions | Triangles superposés Combinés ressorts/amortisseurs + basculeurs Barres stabilisatrices |
|||||||
| Direction | À crémaillère assistée | |||||||
| Freins | Disques carbone céramique (ABS + ESP)
|
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| Dimensions | ||||||||
| Longueur | 4 702 mm | |||||||
| Largeur | 2 035 mm | |||||||
| Hauteur | 1 147 mm | |||||||
| Empattement | 2 650 mm | |||||||
| Voies AV/AR | 1 660 mm / 1 650 mm | |||||||
| Volume du coffre | 230 dm3 | |||||||
| Chronologie des modèles | ||||||||
|
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La Ferrari Enzo est une supercar du constructeur automobile italien Ferrari, pourvue d'un moteur V12 de 660 chevaux, inspirée de l'univers de la Formule 1 et construite à 400 exemplaires entre 2002 et 2004.
Cette Ferrari, nommée à l'origine F60 et renommée en hommage au fondateur du célèbre constructeur de voiture de sport Enzo Ferrari (mort le 14 août 1988) et aussi pour commémorer le premier titre en Formule 1 du nouveau millénaire. Elle est présentée au Mondial de l'automobile de Paris en octobre 2002. À l'origine, ce modèle devait être construit à 349 exemplaires. L'entreprise a décidé d'envoyer des invitations aux précédents clients ayant au préalable acheté la Ferrari F40 ou la Ferrari F50 et les 349 exemplaires seront vendus avant le début de la mise en production. Suite aux pressions de clients potentiels, Ferrari décide de construire cinquante Enzo de plus, portant la production totale à 399 exemplaires. Juste avant sa présentation officielle au Mondial de l'automobile, la voiture de présentation s'est envolée d'Italie vers la Californie pour apparaître dans le film Charlie's Angels 2, où, dans une scène, la voiture est conduite par Demi Moore. En 2004, un 400e exemplaire est construit et donné au Vatican pour une œuvre de charité, il est plus tard vendu aux enchères par Sotheby's pour 1,1 million de dollars1.
Trois mulets de développement ont été construits, nommés M1, M2 et M3. Chacun ressemble à une Ferrari 348 et fut construit en 2000. Le troisième mulet a été vendu aux enchères chez Sotheby's en même temps que la 400e Ferrari Enzo en juin 2005, au prix de 195 500 euros2.
Ferrari propose régulièrement des voitures qui rassemblent en un seul modèle les dernières connaissances techniques et technologiques de la marque. La Enzo, dessinée par Pininfarina, plus précisément par le japonais Ken Okuyama, est une synthèse entre la technologie et le design directement déclinés des F1 de la Scuderia Ferrari. Le pilote allemand Michael Schumacher a d’ailleurs participé à la mise au point de cette supercar.
Supervisé par le styliste japonais Ken Okuyama, le design extérieur de l'Enzo est conçu pour permettre à la voiture de rester stable et pour la plaquer au sol à hautes vitesses en profitant au maximum de l'effet de sol. Les designers de chez Pininfarina se sont inspirés de la course automobile et plus particulièrement de la Formule 1. En effet, l'Enzo utilise un fond plat et un large diffuseur arrière permettant ainsi d'éviter d'avoir recours à un aileron. L'Enzo utilise aussi deux sillons de chaque côté du capot avant, ceux-ci, alimentés par les entrées d'air avant, agissent à la manière d'ailerons et plaquent l'avant de la voiture au sol en dirigeant l'air jusqu'aux entrées d'air placées sur les flancs. Deux petites ouvertures situées devant les roues arrières permettent aussi de maintenir les freins et les pneus arrière à la bonne température.
De nombreux éléments de l'Enzo rappellent l'univers de la course automobile : par exemple l'unique essuie-glace ou bien les écussons de la Scuderia Ferrari sur les flancs. À l'arrière, l'Enzo se distingue par ses quatre feux arrière et sa quadruple sortie d'échappement. C'est également sous cette angle que l'Enzo marqua le plus, ses feux partiellement intégrés dans la carrosserie étant repris sur la F430, puis plus récemment sur la 458 Italia.
Mue par un V12 de 6 litres et 48 soupapes placé en position longitudinal arrière, l'Enzo est la première Ferrari à dépasser la barre des 600 chevaux avec une puissance maximale de 660 chevaux à 7 800 tr/min. Le couple est quant à lui de 650 Nm à 5 500 tr/min. La cylindrée totale est de 5 998 cm³, soit une augmentation de 1 298 cm³ par rapport à la F50. L'alésage passe à 92 mm et la course à 75,2 mm, portant la cylindrée à 500 cm³ par cylindre. Les soupapes d'admission et d'échappement variables ainsi que la gestion électronique intégrale Bosch Motronic ME7 permettent au moteur de l'Enzo un meilleur fonctionnement avec un régime maximum de 8 200 tr/min.
Les performances de l'Enzo sont exceptionnelles pour une voiture de route. La vitesse maximale de l'Enzo est de 363 km/h atteint sur route fermée. Le 0 à 100 km/h s'effectue en 3,5 secondes. Le 0 à 200 km/h est avalé en 9,6 secondes, le 400m départ arrêté a été chronométré en 11,2 secondes et le 1 000 m départ arrêté est quant à lui réalisé en 19,6 secondes. L'Enzo a aussi été chronométrée sur le circuit officiel de Ferrari, la piste de Fiorano (longue de 3,021 km) avec un temps de 1 min 24 s 9. La consommation est de 36 L/100 km en cycle urbain, 15,2 en cycle extra-urbain et 22,8 en cycle mixte. La capacité du réservoir est de 110 litres.
Le magazine Evo a testé la voiture sur le circuit de Nordschleife en août 2008 et a obtenu un temps de 7 min 25 s 7 dans son second tour.
La transmission séquentielle semi-automatique de l'Enzo est du même type que celles utilisées en Formule 1. Les changements de vitesse se font par l'intermédiaire de palettes situées de chaque côté du volant qui déclenche un système d'embrayage robotisé. Une série de LED sur le tableau de bord indique au conducteur le moment approprié pour changer de rapports. Le temps nécessaire au changement de vitesse est de 150 millisecondes. La transmission, initialement sans embrayage, fut remplacée par une version plus « classique » à la suite de nombreuses plaintes des clients. L'Enzo, comme toutes les Ferrari, est une propulsion. Elle dispose d'un différentiel autobloquant et d'un antipatinage déconnectable de série.
La Enzo est portée par quatre suspensions indépendantes à pistons, à l'avant en triangle et à l'arrière en trapèzes superposés. L'amortissement peut être ajusté depuis la cabine et se complète par des barres anti-roulis à l'avant comme à l'arrière.
Par ailleurs, ses roues sont de 483 millimètres (19 pouces). Le système de freinage est quant à lui assuré par des freins à disque carbone-céramique Brembo de 381 millimètres (soit 15 pouces) sécurisés par un ABS.ESP
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