Westland Sea Lynx Mk.88A

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maquette hélicoptère Westland Sea Lynx Mk.88A REVELL 04652 1/32ème maquette char promo

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Echelle1:32

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maquette hélicoptère Westland Sea Lynx Mk.88A REVELL 04652 1/32ème

Le Lynx est un hélicoptère conçu par Westland Helicopters et produit conjointement avec Aérospatiale. Son premier vol a eu lieu le 21 mars 1971. Prévu à l'origine pour un usage civil et naval, ses caractéristiques ont intéressé les milieux de la défense britannique, et des modèles pour l'armée de terre et de mer ont ainsi été développés. Opérationnel dès 1977, il a été par la suite adopté par plus d'une douzaine d'autres nations.

Piloté par Rox Moxam en 1972, le Lynx a battu le record de vitesse sur 15 et 25 kilomètres à 321,74 km/h. Peu après, il a également réalisé le plus rapide circuit fermé de 100 kilomètres à une vitesse moyenne de 318,504 km/h.

Le Lynx a connu une brillante carrière commerciale.

La British Army a commandé, dans les années 1970, 100 Lynx AH (modèle d'attaque) Mk.1 pour plusieurs rôles, dont le transport tactique, l'escorte, la frappe anti-char (armé de 8 missiles TOW), la reconnaissance et l'évacuation. Ils ont adapté un système Marconi Elliot AFCS sur le Lynx afin d'assurer une stabilisation automatique sur 3 axes.

En France, le Lynx wg13 MK4 est spécialisé principalement dans la lutte anti sous-marine. Pour cela, il peut être équipé d'un sonar actif DUAV4 à immersion variable : c'est un moyen de détection acoustique redoutable qui fait du Lynx la bête noire des sous-mariniers.

Mais le Lynx, de par sa modularité, permet de remplir bien d'autres missions. Entre autres :

la lutte anti-navire : Dans cette version, le Lynx est équipé d'une caméra FLIR ainsi que d'un kit de combat TITUS.

L'action de vive force : Pour cette mission, l'équipage est renforcé par des membres du GIGN ou des commandos de marine suivant la mission et le théâtre des opérations. Un désignateur et un tireur d'élite sont ainsi embarqués. Le Lynx peut aussi être équipé d'une arme automatique de sabord de calibre 7,62 mm : l'AANF-1. De plus, le Lynx est compatible avec les équipements JVN.

La recherche et sauvetage est effectuée avec un plongeur. Les équipements mis en œuvre à bord sont la civière, la billy pugh, la sangle naufragé.

Les différentes missions de servitude et logistique : transport de charges, personnes VIP.

Le Lynx est donc un hélicoptère très polyvalent. Il sera progressivement remplacé par le NH90 Eurocopter.

70 exemplaires du « Future Lynx » doivent remplacer les anciens modèles dans les années 2010.

source: Wikipédia

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