Vomag Omnibus 7 OR 660

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Maquette bus Vomag Omnibus 7 OR 660 |RODEN|824| 1:35

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Fiche technique

Echelle1:35
ContenanceKit à monter et à peindre
ADEME-REPFR331557_01DARN |FR331557_12DHEH 
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Au tournant des XIXe et XXe siècles, alors que l'industrie automobile allemande était en plein essor, Vogtlandische Maschinenfabric AG (VOMAG) a vu le jour. Cette période a été marquée par un intérêt croissant pour les "chariots autopropulsés", un précurseur des automobiles modernes. Dans ce contexte, VOMAG a émergé comme l'un des pionniers de ce nouveau secteur. Au cours des années suivantes, l'entreprise a su capitaliser sur son expertise en ingénierie pour produire plusieurs camions couronnés de succès.

Dès le début de la Première Guerre mondiale, VOMAG a remporté d'importantes commandes militaires pour la fourniture de camions de trois tonnes à l'armée allemande. Cependant, la fin de la guerre a apporté des défis considérables. Les termes du traité de paix ont entraîné des conséquences dévastatrices pour l'Allemagne, affectant gravement l'industrie de la défense. Comme de nombreuses autres entreprises sous contrôle militaire, VOMAG a été contrainte d'abandonner la production de matériel militaire.

Après avoir licencié une grande partie de sa main-d'œuvre en 1918, VOMAG a été restructurée et rebaptisée VOMAG Lastkraftwagen GmbH Munich. L'entreprise a alors pivoté vers la production de transports municipaux pour passagers, en se concentrant principalement sur les autobus et les trolleybus. Rapidement, au cours des années 1920, VOMAG est devenu un acteur majeur de son secteur, exportant ses produits non seulement en Allemagne, mais aussi dans plusieurs pays européens ainsi qu'en Union soviétique.

À la fin des années 1920, VOMAG a innové en construisant un autobus de grande taille, équipé d'un moteur de 150 chevaux et d'un châssis à trois essieux, capable de transporter jusqu'à 60 passagers à une vitesse de pointe de 55 km/h.

En 1935, avec l'introduction du VOMAG 7 OR 660, doté d'une carrosserie profilée et d'un moteur de 160 ch, l'entreprise a continué à repousser les limites de l'innovation dans le domaine des transports urbains. Cependant, l'arrivée au pouvoir d'Hitler a marqué un tournant, avec une accélération de la militarisation de la production industrielle. VOMAG a alors commencé à recevoir des commandes croissantes pour des véhicules à double usage, répondant aux besoins des villes allemandes ainsi que de la Deutsche Reichspost, qui fusionnait rapidement avec les services militaires de transport et de livraison.

Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale a entraîné une réorientation complète de la production de VOMAG vers la construction de tracteurs d'artillerie semi-lourds. Ce n'est qu'après la guerre, malgré les dommages infligés par les bombardements alliés, que VOMAG a pu être restaurée, même si ce fut pour une période relativement courte, avant de reprendre la fabrication de véhicules civils.

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