Sd.Kfz.3a Maultier Half Track

6761

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maquette Sd.Kfz.3a Maultier Half Track DRAGON 6761 1/35ème maquette char promo

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Fiche technique

Echelle1:35

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maquette Sd.Kfz.3a Maultier Half Track DRAGON 6761 1/35ème maquette char promo

Photodécoupe, chenilles MagicTrack, figurines

Pour approvisionner en munitions, en carburant et autres fournitures, les troupes engagées sur les terrains en mauvais état du front oriental, des camions 4x2 standards de 3 tonnes (Opel (3a)/Ford (3b)/Klockner-Humbolt-Deuts (3c) et Mercedes) furent transformés en véhicules semi-chenillés tout terrain. Ce modèle d'intérim , fut réalisé pour pallier le retard du Schwerer Wehrmachtschlepper. Pour ce faire, le train arrière fut enlevé et remplacé par un train chenillé (type Cardan Lloyd) avec des chenilles de Pz.Kpfw I ou II (Mercedes).

Si le camion standard, pouvait transporter une charge utile de 3 tonnes, le Maultier (mule) ne pouvait plus accueillir que 2 tonnes de fret. Le modèle fourni par Opel, était l'Opel Blitz type 3.6-36S propulsé par un moteur 6 cylindres (6 l de cylindrée) produisant 68 cv. Le Sd.kfz.3a pouvait atteindre les 38 km/h pour une autonomie de 165 km sur route et de 100 km en tout terrain. Le Sd.Kfz.3a (Opel) fut produit à environ 4000 exemplaires à partir de 1942.

L'Opel Maultier (Sd.Kfz.3) fut également utilisé comme lanceur de roquettes avec une superstructure blindée - 150 mm (10 tubes) Panzerwerfer 42 auf Sd.Kfz.4/1. Le Sd.Kfz.4/1 fut développé en 1943 par Opel sur base du camion de 3 tonnes Opel Maultier. Le châssis fut recouvert d'une carrosserie blindée. Trois modèles de production furent réalisés avec des différences dans la forme de la carrosserie et de suspension. Le 150 mm Panzerwerfer 42 avait une portée maximum de 6700 m. Le lance fusée multitubes (10) pouvait pivoter sur 270° et s'élever jusqu'à 80°. Quelques modèles furent dotés du lance-roquettes de 8 cm, R-Vielfachwerfer (24 rails).

300 exemplaires furent produits par Opel entre Avril 1943 et Mars 1944 alors qu'en juin 1944 19 Sd.Kfz.4 (transport de munitions) furent convertis en Sd.kfz.4/1. 289 Sd.kfz.4 furent produits par Opel. Les deux véhicules furent versés dans les Nebelwerfer Brigades sur tous les fronts.

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