Camion Soviet Track ZIS-5V

3529

Nouveau

Maquette Camion Soviet Track ZIS-5V|ZVEZDA|3529|1:35

Plus de détails

Kit en stock

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,20 €.


14,66 €

-20%

18,33 €

Fiche technique

Echelle1:35
ContenanceKit à monter et à peindre
ADEME-REPFR331557_01DARN |FR331557_12DHEH 

En savoir plus

Maquette Camion Soviet Track ZIS-5V|ZVEZDA|3529|1:35 Maquette Char Promo

La Zavod Imeni Likhacheva, plus connue sous son acronyme ZIL, est un constructeur automobile soviétique, puis russe. Il produit des camions et des bus ainsi que des voitures de luxe autrefois réservées aux dignitaires du pays. La conception de ces dernières est très ancienne et leur diffusion extrêmement confidentielle. L'entreprise a également fabriqué des véhicules militaires.

L’usine fut créée en 1916 sous le nom d’Avtomobilnoe Moskovskoe Obshchestvo (AMO). Il était prévu d’assembler sous licence des camions Fiat F-15, mais la révolution d’octobre et la guerre civile qui suivit contrecarrèrent les plans d’AMO, et le premier véhicule ne fut fabriqué qu’en 1924. En 1933, l’usine est rebaptisée ZIS, pour Zavod Imeni Stalina et produit des camions civils et militaires sous le nom de ZIS. En 1936, ZIS reprend la fabrication de la L1, une limousine huit cylindres construite depuis 1933 à Leningrad. Cette voiture s’efface dès la fin de l’année devant la nouvelle 101, inspirée par Buick et Cadillac. Renommée 101A en 1940, la limousine ZIS reste en production jusqu’en 1941.

Dès 1944, l’URSS négocie avec les États-Unis le rachat des chaînes de production de la Packard Super Eight, à l’arrêt depuis 1942. Le président américain Franklin Roosevelt aurait joué un rôle important dans cette affaire… La nouvelle ZIS, la 110, est prête à l’été 1945, et reste très proche de la limousine américaine. Elle sera construite en version berline, limousine, torpédo et même ambulance jusqu’en 1958. En 1956, la déstalinisation entreprise par Nikita Khrouchtchev renomme l’entreprise « ZIL », pour Zavod Imeni Likhacheva (du nom de l’ancien directeur de l’usine Ivan Likhachev).

Toujours en marge de la fabrication des camions civils et militaire sous la marque AMO, à la fin des années 50, l’usine moscovite se fait livrer une Chrysler et deux Packard, qui vont fortement inspirer le style de la nouvelle ZIL 111, produite à partir de 1959. Elle est motorisée par un V8, premier moteur de ce type monté dans une voiture soviétique. En 1963, un restylage la rapproche du style Cadillac. La 111 sera fabriquée à 112 exemplaires (dont quelques cabriolets de parade) jusqu’en 1967. Elle est remplacée au mois de novembre 1967 par la 114, longue de 6,30m et qui s’inspire de la Chrysler Imperial. La 114 sera épaulée à partir de 1971 par une 117, un peu plus courte. Ces deux voitures n’ont pratiquement pas évolué jusqu’à leur fin, en 1985. Version actualisée des 114 et 117, la ZIL 115 (type 4104) est présentée en novembre 1978. La face avant accueille désormais une énorme calandre carrée. Très peu d’exemplaires ont été fabriqués jusqu’en 1983.

source: Wikipédia

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Camion Soviet Track ZIS-5V

Camion Soviet Track ZIS-5V

Maquette Camion Soviet Track ZIS-5V|ZVEZDA|3529|1:35

Donnez votre avis

Accessoires

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :