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A6M2-K ProfiPACK edition
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Echelle | 1:48 |
Contenance | Kit à monter et à peindre |
ADEME-REP | FR331557_01DARN |FR331557_12DHEH |
SÉCURITÉ ET CONFORMITÉ | Attention ! Ne convient pas aux enfants de moins de 14 ans. A utiliser sous la surveillance d'un adulte.Pour plus d'informations sur la sécurité de ce produit, veuillez consulter l'onglet "Sécurité et Conformité". |
Colle, peintures et outillage non inclus (sauf indication contraire) | Colle, peintures et outillage non inclus (sauf indication contraire) |
Le Mitsubishi A6M2-K est la version biplace d’entraînement dérivée du célèbre chasseur japonais de la Seconde Guerre mondiale, le Zero (Rei-sen). Conçu pour former les pilotes et navigateurs de la marine impériale japonaise, l’A6M2-K conservait l’élégance et les caractéristiques de vol du modèle de combat, tout en étant équipé d’une seconde place pour l’instructeur. Utilisé dès 1943 dans les écoles de vol avancées et sur des bases secondaires, il permit de former de nombreux aviateurs dans des conditions réalistes, en leur offrant un appareil quasiment identique à celui qu’ils allaient piloter au combat.
Eduard propose ici, dans sa gamme ProfiPACK, une superbe réplique à l’échelle 1/48 de cette version moins connue mais historiquement intéressante du Zero. Comme à son habitude, Eduard enrichit ce kit avec des accessoires et des options qui raviront les maquettistes exigeants, tout en restant accessible grâce à une conception ingénieuse et précise.
Le coffret contient :
– Pièces plastiques : fournies par Eduard, avec un moulage d’une grande finesse, des lignes de structure gravées en creux, des détails de surface et un cockpit finement représenté, à la hauteur de la réputation de la marque.
– Options de décoration : six schémas de marquage, illustrant des appareils d’entraînement aux décorations variées, utilisés dans différentes écoles et bases de la marine impériale japonaise. On y retrouve des combinaisons de gris clair, vert olive, ainsi que des marquages d’identification caractéristiques des appareils d’entraînement.
– Décals : imprimés par Eduard, de grande qualité, précis et colorés, permettant de restituer fidèlement les insignes et codes japonais avec une excellente définition.
– Photodécoupe (PE) : pré-peinte, pour enrichir notamment le poste de pilotage, les ceintures et autres détails délicats, apportant une profondeur supplémentaire au modèle.
– Masques de peinture : inclus, pour faciliter le masquage des verrières et des roues, garantissant des contours nets et propres sans effort.
– Pièces en résine : non incluses, la version ProfiPACK se concentrant sur la combinaison des pièces plastiques, PE et masques.
Cette édition ProfiPACK allie donc richesse et précision, en offrant tout le nécessaire pour réaliser un A6M2-K réaliste et élégant, tout en racontant une page méconnue de l’histoire aéronautique japonaise : celle des écoles d’entraînement, essentielles pour maintenir l’effort de guerre dans les dernières années du conflit.
1. A6M2-K — Aéronavale japonaise — Kasumigaura Air Group, Japon, 1943
Cet appareil servait dans l’une des principales écoles de formation de la marine à Kasumigaura, sur Honshu. Il portait une livrée gris clair uniforme (J3 Ash Grey), typique des Zeros en début de guerre, avec des bandes d’identification rouges sur les empennages et des codes d’unité en noir. Sobre mais emblématique des premiers appareils d’entraînement.
2. A6M2-K — Aéronavale japonaise — Usa Air Group, Japon, 1944
Basé à Usa, sur l’île de Kyushu, cet avion présente une décoration proche du premier mais avec des marquages spécifiques à l’unité d’entraînement locale, et parfois des marques d’usure plus prononcées. Toujours en gris clair, avec des bandes de reconnaissance plus larges.
3. A6M2-K — Aéronavale japonaise — Oita Air Group, Japon, 1944–45
Cet appareil, utilisé à Oita également sur Kyushu, se distingue par des codes d’unité plus complexes et des bandes supplémentaires sur la dérive et les ailes, destinées à faciliter l’identification des élèves en vol. La livrée montre déjà un aspect plus terne, reflet des difficultés d’approvisionnement en peintures de qualité à cette étape de la guerre.
4. A6M2-K — Aéronavale japonaise — Konoike Air Group, Japon, 1944–45
Basé à Konoike, cet avion arbore une livrée combinant le gris clair de base à des marquages d’unité jaunes très visibles sur les plans horizontaux et la dérive, aidant les instructeurs à repérer plus facilement les élèves en formation lors d’exercices en groupe.
5. A6M2-K — Aéronavale japonaise — Tsukuba Air Group, Japon, 1943–44
L’exemplaire de Tsukuba se reconnaît à des bandes rouges et blanches supplémentaires, peintes sur les ailes et la queue. Ces marquages d’avertissement servaient à éviter toute confusion avec des appareils de combat, et à signaler à la DCA qu’il s’agissait d’avions d’entraînement.
6. A6M2-K — Aéronavale japonaise — école non identifiée, Japon, 1944–45
Cette dernière décoration représente un avion plus usé, avec des nuances de gris variables et des bandes d’identification plus sommaires, témoignant des conditions précaires de la fin de la guerre. On note souvent des retouches visibles et une patine plus marquée sur ces derniers exemplaires.
Ces six livrées permettent de représenter la diversité des appareils d’entraînement japonais à travers différentes bases et périodes, tout en illustrant l’évolution des marquages et des standards de camouflage en fonction des contraintes logistiques et des nécessités opérationnelles. Avec cette ProfiPACK Edition, Eduard offre aux maquettistes une occasion rare de mettre en valeur une facette méconnue du Zero, en conjuguant finesse des détails, qualité des accessoires et richesse historique.
Avec ses six options de décoration variées et ses accessoires soigneusement pensés, ce kit constitue une belle occasion d’enrichir votre vitrine avec une version originale et emblématique du célèbre Zero, tout en profitant de la qualité Eduard.
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