F-104 A/C STARFIGHTER

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maquette avion F-104 A/C STARFIGHTER ITALERI 2504 1/32ème maquette char promo

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Fiche technique

Echelle1:32

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maquette avion F-104 A/C STARFIGHTER ITALERI 2504 1/32ème maquette char promo

Possibilité de réaliser la version G ou S (italienne modernisée).

Cockpit et baies d'avionique dorsales détaillés.

Deux types de siège éjectable.

Logement du canon Vulcan détaillé.

Train d'atterrissage, logements et trappes méticuleusement représentés.

Deux types de roues de train prncipal.

Volets séparés. Aérofreins installables déployés.

Réacteur entièrement reproduit. 

Arrière du fuselage amovible avec chariot de manutention fourni.

Echelle d'accès à bord fournie.

Quatre réservoirs externes. 

Quatre missiles Sidewinder (deux AIM-9B, deux AIM-9J)

Deux missiles Aspide (Sparrow) pour la version S.

Deux super planches de decals (238 x 339mm chacune). Tous les marquages de servitude inclus.

Dix possibilités de décorations:

Italie (quatre), Allemagne, Grèce, Canada, Pays-Bas, Belgique.

 

Le Lockheed F-104 Starfighter est un chasseur à réaction américain, mono-réacteur et supersonique qui a été construit à plus de 2 500 exemplaires à partir de 1954.

Il fut utilisé par les États-Unis dans l'USAF (United States Air Force) de 1958 à 1969, puis par la garde nationale de Porto Rico jusqu'à ce qu'il soit abandonné en 1975. La National Aeronautics and Space Administration (NASA) utilisait une petite flotte de F-104 de divers types pour des essais en vol supersonique et l'entrainement des astronautes, jusqu'à leur retrait en 1994.

Les F-104C de l'USAF entrèrent en service durant la Guerre du Viêt Nam, et des F-104A furent déployés brièvement par le Pakistan durant la guerre Indo-Pakistanaise. En 1967, un MiG-19 de la Force aérienne chinoise (RPL) a été abattu par des F-104G de la force aérienne de la République de Chine (Taïwan) au-dessus de la disputée île de Jinmen. La version finale de la production de ce chasseur basique fut le F-104S, intercepteur tous-temps construit par Aeritalia (Fiat) pour l'Aeronautica Militare Italiana (force aérienne), équipé avec des missiles guidés par radar AIM-7 Sparrow. Un F-104 perfectionné avec une aile surélevée, connu sous le nom de CL-1200 Lancer, ne dépassa pas le stade de maquette.

Le modèle F-104G, doté d'un ensemble de modifications, gagna une compétition de l'OTAN pour un nouveau chasseur-bombardier. Plusieurs versions biplaces d'entrainement furent aussi produites, dont le plus grand nombre sont des TF-104G. Un total de 2578 Starfighter furent finalement produits, principalement par des membres de l'OTAN. Le F-104 fut utilisé par les forces de plus d'une douzaine de nations. Le service opérationnel du Starfighter finit par son retrait de l'Aeronautica Militare Italiana en mai 2004, soit 46 années après sa mise en service en février 1958 par l'USAF.

Mais le faible niveau de sécurité du Starfighter alerta par contre le public, en particulier dans les services de la Luftwaffe. Les scandales de corruption subséquente aux contrats d'achat originaux de Lockheed ont suscité une controverse politique en Europe et au Japon. En dehors de son nom officiel, il portait aussi les sobriquets de « faiseur de veuves », « cercueil volant » ou « Fallfighter » qui faisaient allusion à son taux de pannes et d'accidents élevé. Le chasseur était conçu comme intercepteur diurne, optimisé pour une grande vitesse.

Le Starfighter est issu d'un projet lancé par Lockheed sur ses fonds propres en mars 1952, et accepté par l'Armée de l'air américaine en janvier 1953. Le premier vol du premier prototype (XF-104) a eu lieu le 4 mars 1954 réalisé par Charles « Chuck » Yeager. Après 2 prototypes et 17 avions de pré-production, le F-104A est mis en service en février 1958. Sa silhouette unique et ses performances sans égales pour l'époque suscitent alors l'enthousiasme.

Les premiers appareils de ce quatrième modèle des Century Series Fighters souffrent cependant de plusieurs problèmes : le réacteur est peu fiable et le canon dangereux (fortes vibrations, obus qui explosent dans la soute). De plus, la faible surface alaire de l'avion le rend peu manœuvrable à basse vitesse, donc surtout à l'atterrissage et au décollage, sachant que le siège éjectable vers le bas ne laisse aucune chance au pilote de s'en sortir en cas de problème. En plus de ces problèmes, l'Armée de l'air américaine se rend compte que le F-104 n'est finalement pas adapté à ses besoins (autonomie trop faible, pas de capacité « tous temps ») et abandonne le Starfighter après avoir reçu environ 300 avions. Ces avions sont transférés vers des unités de seconde ligne dès 1960 et retirés du service en 1969, après avoir cependant servi au Viêt Nam entre 1965 et 1967.

Parallèlement, à la fin des années 1950, l'OTAN émet un appel d'offre pour un avion de combat supersonique et le F-104G remporte le marché en novembre 1958. C'est une version nettement améliorée avec, en particulier, une électronique de bord permettant un emploi « tous temps », une structure renforcée pour supporter les vols à basse altitude et augmenter la capacité d'emport de charge, et des réservoirs de carburant plus importants. Des accords de production sous licence sont signés, entre autres avec l'Allemagne et le Canada, et le premier F-104G entre en service en 1961.

Le taux d'accident élevé des F-104 allemands a provoqué une vive polémique au milieu des années 1960, et coûtera sa place au général commandant la Luftwaffe. Cependant, les Allemands ont perdu 30 % de leurs F-104, soit moins que les Canadiens (46 %) ou que les Belges et les Hollandais (36 %).

Au total, 2 578 exemplaires du F-104 ont été construits pour 15 pays, dont plus de 900 destinés à l'Allemagne. À partir de 1969, l'Italie produit une version F-104S encore améliorée (réacteur plus puissant, meilleur radar, électronique de bord modifiée). Les Starfighter italiens furent les derniers F-104 à rester en service : ils ne seront retirés qu'en 2004, alors que les F-104 allemands et canadiens avaient cessé de voler au milieu des années 1980.

Un total de 2 578 F-104 aura été produit par Lockheed et sous licence par les différents constructeurs étrangers. Les principales versions étaient :

XF-104 
deux prototypes ont volé avec des réacteurs J65 (le J79 n'était pas encore prêt). L'un des deux appareils était chargé d'effectuer les tests du canon M61. Les deux appareils ont été détruits à la suite d'un crash.
YF-104A 
17 exemplaires de présérie ont été utilisés pour les tests des réacteurs, des équipements ainsi que les essais en vol. Ces appareils ont ensuite été reconvertis au standard F-104A
F-104A 
153 exemplaires de cette première version de série ont été construits. Le 18 mai 1958, un F-104A marque le nouveau record du monde de vitesse à 2 259,82 km/h1.
En service avec l'USAF de 1958 à 1960, avant d'être transférés vers des unités de l'Air National Guard jusqu'en 1963, ils ont ensuite repris le service avec les 319th et 331st Fighter Interceptor Squadrons. Les appareils du 319th ont été remotorisés avec des J-79-GE-19 qui avec leurs 8 100 kpg leur permettaient d'atteindre un plafond de opérationnel de 22 250 mètres. Tous les F-104A et B ont été retirés de l'USAF en 1969.
Quelques F-104A ont été exportés vers la Jordanie, le Pakistan et Taïwan, chacun de ces pays les ayant utilisé au combat.
NF-104A 
trois appareils démilitarisés équipés d'une fusée additionnelle Rocketdyne LR121/AR-2-NA-1 de 2 700 kgp ont été utilises par la NASA pour l'entraînement des astronautes à des altitudes allant jusqu'à 120 800 ft (36 820 m). Un accident qui eut lieu sur un NF-104A le 10 décembre 1963 avec Chuck Yeager aux commandes est librement décrit dans l'Étoffe des héros, l'appareil utilisé dans le film n'étant néanmoins pas un véritable NF-104A.
QF-104A 
22 F-104A ont été convertis en drones et avions d'essais radio-guidés.
F-104B 
version biplace à double commande d'entraînement du F-104A construite à 26 exemplaires. Malgré l'absence de canon interne et une capacité en carburant réduite, le F-104B était apte au combat. En service dans l'USAF aux côtés des F-104A, quelques exemplaires ont également été exportés vers la Jordanie, le Pakistan et Taïwan.
F-104C 
77 exemplaires de ce chasseur-bombardier ont été construites pour le Tactical Air Command de l'USAF. Le F-104C qui pouvait être ravitaillé en vol possédait un radar de tir amélioré AN/ASG-14T-2, cinq pylônes avec la capacité d'emporter une bombe nucléaire Mk 28 ou Mk 43 sur le pylône central. Le 14 décembre 1959, un F-104C a battu le record du monde d'altitude en atteignant 31 515 mètres (103 395 ft)2.
F-104D 
version biplace d'entraînement à double commande du F-104C construite à 21 exemplaires.
F-104DJ 
20 exemplaires de cette version biplace d'entraînement à double commande du F-104J pour la force aérienne d'autodéfense japonaise ont été construits par Lockheed et assemblés par Mitsubishi.
F-104F 
les 30 exemplaires de cette version dérivée du F-104D ont été construits pour l'Allemagne comme solution provisoire. Ne possédant pas de radar ni de capacité au combat, ils ont tous été retirés du service en 1971.
F-104G 
1 122 exemplaires de ce chasseur-bombardier multirôle ont été construits par Lockheed et sous licence par Canadair et un consortium de compagnies européennes comprenant MBB, Messerschmitt, Fiat, Fokker et SABCA. Le F-104G présentait un fuselage et une structure renforcés avec une capacité en carburant augmentée, une dérive verticale agrandie, un train d'atterrissage renforcé avec des pneus plus grands et des volets agrandis pour une meilleure manœuvrabilité. L'avionique modernisée comprenait un nouveau radar Autonetics NASARR F15A-41B avec des modes air-air et air-sol et une centrale de navigation inertielle Litton LN-3 (la première à être installée sur un chasseur de production) ainsi qu'un viseur infrarouge.
RF-104G 
cette version de reconnaissance du F-104G construite à 189 exemplaires emportait habituellement trois caméras KS-67A montées à la place du canon.
TF-104G 
cette version biplace d'entraînement du F-104G construite à 220 exemplaires ne possédait ni canon, ni pylône central et avait une capacité d'emport de carburant réduite, mais était néanmoins apte au combat. Un exemplaire de Lockheed portant l'immatriculation civile « N104L » permit (avant son transfert à la force aérienne néerlandaise) à Jacqueline Cochran de battre trois records de vitesse féminins en 1964.
F-104H 
ce projet d'une version export simplifiée du F-104G ne fut jamais construite.
F-104J 
le F-104J était une version du F-104G spécialisée pour l'interception et la supériorité aérienne construite sous licence par Mitsubishi pour la force aérienne japonaise. Sans capacités d'attaque au sol, les F-104J étaient armés d'un canon et de quatre missiles Sidewinder. Quelques-uns furent convertis en fin de carrière en drones radio-contrôlés UF-104J et détruits. Sur les 210 F-104J produits, 3 ont été construits par Lockheed, 29 construits par Mitsubsihi à partir de composants livrés par Lockheed et 177 entièrement construits au Japon par Mitsubishi.
F-104N 
trois F-104G ont été livrés à la NASA en 1963 pour être utilisés en tant qu'avions d'accompagnement à haute vitesse. L'un d'entre eux, piloté par Joe Walker, entra en collision avec un XB-70 le 8 juin 1966.
F-104S italien sur la base de Bitburg en 1988
F-104S 
Le F-104S, version italienne produite par Fiat, a été produit à 246 exemplaires, un appareil qui s'était écrasé avant la livraison étant souvent non compté dans le décompte total des appareils produits. Le F-104S était optimisé pour l'interception avec un radar NASARR R-21G/H avec indicateur de cible mobile et une onde d'illumination continue pour des missiles à guidage semi-actifs (initialement des AIM-7 Sparrow, deux pylônes d'emport supplémentaires sous les ailes et sous le fuselage (portant le total à neuf points d'emport externes), un réacteur J79-GE-19 plus puissant de 5 384/8 200 kgp de poussée, ainsi que deux dérives ventrales pour augmenter la stabilité. Le canon M61 était sacrifié pour faire de la place à l'avionique pour les missiles mais retenu dans la version optimisée pour l'attaque au sol. Jusqu'à deux Sparrow et deux missiles Sidewinder (en théorie jusqu'à quatre ou six) étaient portés sous les points d'emports des ailes. Les points d'emports ventraux étaient réservés pour sept bombes de 340 kg ou deux et quatre bombes de 227 et 340 kg.
La masse maximale au décollage du F-104S était plus importante, lui permettant d'emporter jusqu'à 3 400 kg de charges (contre 1 814 kg pour les autres versions du Starfighter). Le rayon d'action pouvait aller jusqu'à 1 250 km avec quatre réservoirs supplémentaires3.
F-104S-ASA 
147 F-104S ont été modernisés en F-104S-ASA (Aggiornamento Sistemi d'Arma – « Modernisation du système d'arme ») avec un radar Fiat R21G/M1 avec des capacités de visée et de tir vers le bas, un nouveau système IFF et un ordinateur de gestion des armes, ainsi que de nouveaux missiles AIM-9L Sidewinder et Selenia Aspide.
F-104S-ASA/M 
49 F-104S-ASA ont été portés au standard F-104S-ASA/M (Aggiornamento Sistemi d'Arma/Modificato) en 1998 avec la mise en place d'un GPS, un nouveau TACAN LN-30A2 INS, une structure renforcée et un cockpit amélioré. Tous les équipements relatifs à l'attaque au sol sont retirés. Derniers F-104S en service actifs, ils furent remplacés en décembre 2004 par des F-16 en attendant l'arrivée des Eurofighter Typhoon.
Un CF-104 de la RCAF en exposition permanente en 2005
CF-104 
200 exemplaires de cette version optimisée pour l'attaque nucléaire ont été construits sous licence par Canadair. Équipés d'un radar R-24A avec un mode air-air, ils étaient construits sans canon (réinstallé après 1972) et disposaient de réservoirs de carburant internes supplémentaires pour leur réacteur Canadian J-79-OEL-4 de 4 535/7 150 kgp.
CF-104D 
38 appareils de cette version biplace d'entraînement du CF-104 ont été construits par Lockheed motorisés avec un Canadian J-79-OEL-7. Quelques-uns ont été transférés ultérieurement aux forces aériennes du Danemark, de la Norvège et de la Turquie.
source:Wikipédia

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