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maquette char Sd.Kfz.186 Jagdtiger Early Production TAMIYA 35295 1/35ème maquette char promo
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Sd.Kfz.186 Jagdtiger Early Production
maquette char Sd.Kfz.186 Jagdtiger Early Production TAMIYA 35295 1/35ème maquette char promo
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Echelle | 1:35 |
maquette char Sd.Kfz.186 Jagdtiger Early Production TAMIYA 35295 1/35ème
contient photodécoupe et 2 figurines
Panzerjäger Tiger Ausf. B (Sd.Kfz. 186) Jagdpanzer VI Jagdtiger | |
Jagdtiger VI exposé à l'US Army Ordnance Museum de Fort Lee (Virginie, Etats-Unis) . | |
Caractéristiques de service | |
---|---|
Type | Chasseur de chars lourd |
Service | 1944-1945 |
Utilisateurs | Reich allemand |
Conflits | Seconde Guerre mondiale |
Production | |
Année de conception | 1943 |
Constructeur | Steyr-Daimler-Puch (caisse) Krupp AG (canon) |
Production | juillet 1944 - mars 194512 |
Unités produites | 77 exemplaires3 |
Variantes | 12.8 cm PaK 80 auf Panzerjäger Tiger, Ausf B Panzerjäger Tiger mit 8,8-cm Pak 43/3 (Sf)Sd.Kfz.185 Panzerjäger Tiger Ausf B Jagdtiger (Henschel) Jagdtiger (Porsche) |
Caractéristiques générales | |
Équipage | 6 (conducteur, opérateur-radio/mitrailleur, chargeur x2, chef de char, tireur) |
Longueur | 10,65 m |
Largeur | 3,63 m |
Hauteur | 2,82 m |
Masse au combat | 68,8 t (Porsche) 70,6 t (Henschel) |
Blindage (épaisseur/inclinaison) | |
Type | Plaques |
Frontal (caisse) | 150 mm / 50° |
Latéral (caisse) | 120 mm / 40° |
Arrière (caisse) | 80 mm / 30° |
Dessus (caisse) | 40 mm / 85° |
Plancher (caisse) | 40 mm / 0° |
Frontal (tourelle) | 250 mm / 15° |
Latéral (tourelle) | 80 mm / 25° |
Arrière (tourelle) | 80 mm / 5° |
Haut (tourelle) | 40 mm / 90° |
Armement | |
Armement principal | 1 canon 12,8-cm-Pak 44 L/55 (40 obus) |
Armement secondaire | 1 mitrailleuse MG 34 de 7,92 mm en casemate 1 mitrailleuse MG 42 de 7,92 mm sur montage antiaérien (plateau moteur) (2925 à 3300 coups) |
Mobilité | |
Moteur | Maybach HL 230 P 30 V-12 à refroidissement liquide |
Puissance | 700 ch (514,8 kW) à 3 000 tr/min |
Transmission | Maybach OG 40 12 16 B (8 avant, 4 arrière) |
Suspension | Barre de torsion double |
Pression au sol | 1,07 bar |
Vitesse sur route | 38 km/h |
Vitesse tout terrain | 17 km/h |
Puissance massique | 9,76 ch/t |
Consommation | 601 litres aux 100 km (route) 863 litres aux 100 km (hors route) |
Autonomie | 170 km |
Autonomie tout terrain | 121 km |
Le Jagdpanzer VI, aussi appelé Jagdtiger ou Panzerjäger Tiger Ausf. B, Sd.Kfz. 186, est un chasseur de chars allemand de la Seconde Guerre mondiale. Il était basé sur le char lourd Tigre II.
Constatant l'efficacité des Panzer automoteurs antichars (ou Jagdpanzer), notamment des StuG III, le Heereswaffenprüfamt décide de lancer une étude sur un chasseur de chars plus lourd pour contrer les nouveaux monstres soviétiques. À part le Panzer VI Ausf. E Tiger I et le Panzer V Panther, les allemands ont besoin d'un véritable chasseur de char, puissant et invulnérable. Le lancement est ordonné par Hitler le 18 mai 1942, ce chasseur de chars devant être armé d'un canon supérieur à ceux employés par les Allemands jusqu'alors et assez puissant pour rivaliser avec les SU-152 et les JS-2 (IS-2 en russe). Les bureaux d'étude planchent immédiatement à partir de deux châssis disponibles : celui du Panther et celui du Konigstiger. Le projet sur châssis Panther est rapidement abandonné, car celui-ci n'est pas assez robuste pour accepter le surpoids dû à un canon de ce calibre. Le châssis du Tigre II est donc choisi. Il existe en deux versions, une version Henschel et une version Porsche, qui sera très peu produite (11 exemplaires, châssis 305501 et 305003 - 305012), Porsche n'ayant plus les faveurs d'Hitler…
Le premier prototype en bois de Jagtiger est terminé le 20 octobre 1943 et est appelé Panzerjäger Tiger Ausf.B, après l’aval de Hitler. La première commande est de 150 unités. Le premier exemplaire de série sort des chaînes de production le 6 avril 1944, mais du fait des bombardements intensifs et du manque de matériel (notamment du cuivre, très coûteux et rare à ce moment de la guerre), seuls 48 exemplaires seront fabriqués au total. La production du canon de 128 mm diminuant également, il est ordonné de concevoir un Jagdtiger armé du canon 88 mm PaK 43/3. Les usines Hallesche machinenfabrik à Lippstadt fabriquent ce canon et le fournissent aux usines Nibelungen, qui fabriquent désormais le Jagdtiger.
Cette version armée du 88 mm ne connaîtra pas l'épreuve du feu et seuls 4 exemplaires sortiront des chaînes.
Le canon est développé par Krupp Ag, des essais sont effectués à partir du canon de 152 mm M 37 russe puis avec le canon de 155 mm GBT-T 419 français, sans résultats probants. Krupp se tourne alors vers le FlaK 40 128 mm qui, modifié en arme anti-chars, devient le 128 mm PaK 44 L/55 Il sera produit à Breslau. Le canon est usiné d'une seule pièce et a une longueur de 7,0 mètres (le calcul se faisant par la multiplication du diamètre par le calibre, ici 128×55=7 040 mm). Les munitions sont en deux parties, la douille contenant les charges propulsives et l'obus par lui-même. Le fait que la munition comporte deux parties, nécessite la présence de deux personnels chargeurs. Le système de visée est basé sur la lunette WZF 2/1 qui permet de tirer les munitions antichars (Pzgranate 43) à une portée théorique de 0 à 4 000 mètres et la munition explosive (Spgranate L/50) à une portée théorique de 0 à 8 000 mètres. Portée théorique, ne tenant pas compte des obstacles artificiels ou naturels et hors des conditions normales d'engagement des blindés à cette époque.
Le compartiment de combat est vaste et fortement blindé avec 250 mm en façade (comprenant le "Saukopf", c'est-à-dire le masque de canon et 80 mm sur les côtés et à l'arrière). La casemate (ou compartiment de combat) est construite par les usines Oberdonau à Linz. Le procédé de fabrication du blindage est de nouvelle technologie, employé sur tous les blindés allemand de nouvelle génération.
Le châssis du Tigre II utilisé, celui de Henschel, est rallongé, avec un galet de route supplémentaire.
Avec un total de 88 engins construits de février 1944 à mai 1945, châssis 305001 - 305088.
Le Jagdtiger équipera deux unités de combat et en école, à savoir :
La 1./s.Pz.Jag.Abt.512 combat près de la tête de pont de Remagen tandis que la 2./s.Pz.Jag.Abt.512 combat à Siegen et Weidenau où elles perdent leurs Jagdtiger les uns après les autres.
La 2e compagnie se rend aux Américains à Iserlohn ; certains Jagdtiger feront retraite en Autriche où ils combattront avec succès les KV-85 russes, avant de perdre leurs matériels à leur tour.
La s.Pz.Jag.Abt.653 combattra durant l'opération Nordwind avec seulement deux Jagdtiger en appui de la 17e SS-Pz.Gren.Div. puis avec une compagnie avec la 10e SS-Pz.Div. dans la région de Strasbourg. En décembre 1944, l'unité est renommée en s.Pz.Jag.Kp.614, elle est ensuite placée en réserve dans la forêt de Haguenau, en mars 1945.
L'unité disparaîtra dans les multiples accrochages à Ulm, Munich, Salzbourg et enfin Strengberg.
Le Jagdtiger a démontré rapidement ses faiblesses, à savoir : une mobilité trop réduite, un poids excessif et une forte consommation de carburant pour une armée allemande en pénurie (allant de 800L/100 à 1100L/100 contre "seulement" 350L/100 pour le Panther).
Les blindés alliés ne chercheront toutefois jamais la confrontation directe avec son puissant armement de 128mm (Pak44 L/55). Ils préfèreront contourner l'obstacle et le neutraliser par les flancs (ce qui est arrivé au Feldwebel Becker, détruit par deux Sherman sur son flanc gauche à cent mètres de la ville de Beierfeld) ou l'arrière, voire simplement à l'aide de roquettes tirées par les chasseurs-bombardiers (Jagd-bomber ou Jabo en allemand). Plusieurs durent être abandonnés et sabotés suite à des ennuis mécaniques.
Mais malgré tous ses défauts, le JagdTiger a su retarder les Américains plus d'une fois sans pouvoir assurer la victoire en détruisant environ 200 véhicules blindés ennemis pour la perte des vingt-quatre machines de la division. (Komp.1:9, Komp.2:8, Komp.3:7 + 3 à 5 Stug III et Panzer IV par Kompagnie formant les 4èmes sections)
source: Wikipédia
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