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M3A3 avec CANON ANTI-AÉRIEN FlaK 38 - Armée Yougoslave 1945

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Maquette char M3A3 avec CANON ANTI-AÉRIEN FlaK 38 - Armée Yougoslave 1945 Ding-Hao Hobby |96002| 1:35

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Maquette char M3A3 avec CANON ANTI-AÉRIEN FlaK 38 - Armée Yougoslave 1945 Ding-Hao Hobby |96002| 1:35

L'histoire de la formation et de l'équipement des forces blindées yougoslaves par la 8e armée britannique en Égypte pendant la Seconde Guerre mondiale représente un chapitre intéressant et complexe de l'effort allié pour soutenir les forces de résistance dans les Balkans.

En mars 1944, la 8e armée britannique, stationnée en Égypte, a entrepris la formation des forces blindées yougoslaves. Cette initiative visait à renforcer les capacités de combat des partisans yougoslaves contre les forces d'occupation allemandes et de leurs alliés dans la région. Dans le cadre de cette assistance, des chars légers M3A3 et d'autres types de véhicules blindés ont été fournis aux forces yougoslaves en juillet de la même année.

Cependant, les M3A3 étaient déjà considérés comme inférieurs aux véhicules blindés allemands à leur arrivée sur le front yougoslave. Face à cette réalité, après la bataille de Sibenik, le génie yougoslave a entrepris des améliorations sur le champ de bataille pour renforcer les capacités des M3A3. Cette initiative comprenait l'utilisation de canons allemands capturés, tels que le canon anti-char de 75 mm PaK 40, ainsi que l'ajout de plaques de blindage supplémentaires provenant de véhicules allemands Sd.Kfz.251.

Cinq des M3A3 ont été équipés du canon anti-char de 75 mm PaK 40, offrant une amélioration significative de la puissance de feu contre les blindés ennemis. Un autre M3A3 a reçu le 15 cm sIG 33 howitzer, montrant une diversification des rôles de ces chars sur le champ de bataille. Deux véhicules ont été convertis en engins avec des mortiers de 80 mm Gr.W.34, soulignant la flexibilité et l'adaptabilité des forces yougoslaves dans la lutte contre l'occupant.

En outre, quatre M3A3 ont été convertis avec le canon anti-aérien 20 mm Flak 38 Vierling, renforçant ainsi la capacité des forces yougoslaves à faire face aux attaques aériennes ennemies.

Malgré leur infériorité initiale, ces modifications ont permis à certains M3A3 de rester opérationnels et de jouer un rôle actif dans les combats jusqu'en 1949. Cela témoigne de l'ingéniosité et de la détermination des forces yougoslaves à utiliser au mieux les ressources disponibles pour lutter contre l'occupation allemande.

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